Qu’est-ce que l’ANTS et que gère-t-elle ?
  • 8 septembre 2020
  • Blog
  • 15

Qu’est-ce que l’ANTS et que gère-t-elle ?

Dans le domaine de l’automobile, qu’il s’agisse de l’achat/vente de véhicule d’occasion, de tout ce qui a trait à la réalisation de la carte grise et autres formalités administratives, il est toujours nécessaire d’avoir recours à l’ANTS. Ces initiales ressortent souvent lors des procédures de cession. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Qu’est-ce que l’ANTS et que gère-t-elle ?

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et est compétente dans le domaine de la production et de l’acheminement des titres sécurisés : carte nationale d’identité, passeports, cartes grises, permis de conduire.
Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion, vous devez déclarer la cession de celui-ci. Certains sites vous facilitent la déclaration de cession d’un véhicule, à l’instar de https://www.declaration-cession.fr, mais également toutes les autres démarches relatives à votre automobile. L’intérêt est de se décharger des formalités administratives qui peuvent parfois être compliquées.

Qu'est-ce que l'ANTS et que gère-t-elle ?

Qu’est-ce que l’ANTS et que gère-t-elle ?

Que puis-je faire via mon espace ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés vous permet de gérer en ligne de nombreuses demandes concernant vos documents personnels (Carte d’identité, passeport, titre de séjour, etc.) et notamment concernant votre auto. Vous pouvez en effet déclarer la cession de votre véhicule, étape indispensable afin d’informer l’administration que vous n’êtes plus en possession de celui-ci. Il est important de ne pas négliger cette étape sous peine de recevoir des contraventions du nouveau conducteur, même parfois des mois voir années plus tard.

Vous pouvez également faire une demande de changement d’état civil, de raison sociale ou d’état matrimonial, immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion, ajouter ou retirer une mention d’usage sur votre véhicule, obtenir un duplicata en cas de perte, vol et détérioration de votre carte grise, ou encore mettre en conformité des plaques de deux-roues motorisés.

Via le site de l’ANTS vous pouvez également télécharger les formulaires CERFA vous permettant la déclaration de cession de votre auto, déclaration de perte ou de vol de votre certificat d’immatriculation, ou accéder à Histovec, un service permettant de connaître l’historique d’une voiture et faire une demande de certificat de non-gage.

En créant votre espace ANTS vous pouvez donc centraliser vos demandes.

ANTS & France Connect

Bien qu’étant un outil formidable permettant d’effectuer bon nombre de démarches en ligne et ainsi gagner du temps, le site ANTS est parfois complexe à comprendre et utiliser.

En effet, afin de réaliser vos démarches en ligne et conserver un historique et un suivi de vos demandes, vous devez créer un compte directement sur le site ou utiliser une identité France Connect. France Connect est une solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne. C’est super, mais déjà, c’est à s’y perdre, car pour certaines démarches l’utilisation d’une identité France Connect est obligatoire. Dois-je créer mon compte sur ANTS ? Serait-il plus judicieux de créer en premier lieu mon compte sur France Connect ? Cela dépendra des démarches que vous souhaitez entreprendre. Notez cependant que concernant les véhicules, beaucoup préfèrent encore laisser la gestion administrative à un professionnel.