Quels facteurs influencent le prix d’une assurance auto ?
  • 10 septembre 2021
  • Blog
  • 21

Quels facteurs influencent le prix d’une assurance auto ?

Trouver une assurance automobile offrant une bonne couverture et un prix raisonnable n’est peut-être pas la tâche la plus facile mais il existe heureusement plusieurs bonnes pratiques pour y arriver dont la compréhension de tous les critères qui influencent le prix d’une prime. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quels facteurs influencent le prix d’une assurance automobile.

Le type de couverture

Les couvertures d’assurance automobile sont classées en fonction de la couverture qu’elles offrent, en commençant par l’assurance au tiers, qui est la plus élémentaire, jusqu’à l’assurance la plus complète, l’assurance tous risques. Le choix du type de couverture dépendra en grande partie des caractéristiques finales que vous souhaitez avoir. Dans le cas de l’assurance au tiers, il est bon d’inclure dans l’assurance les dommages aux tiers, les dommages aux conducteurs et aux passagers et les frais juridiques. Entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, plus de caractéristiques seront ajoutées qui augmenteront le prix. Parmi les caractéristiques les plus courantes, on retrouve les dommages aux fenêtres, l’indemnisation en cas de vol et d’incendie, le remplacement de voiture ou encore les dommages liés aux catastrophes naturelles. Grâce aux estimations en ligne comme sur le site de l’assureur Macif, il est désormais possible d’avoir un aperçu du prix de son assurance automobile en quelques clics : une bonne option si vous voulez challenger plusieurs compagnies. Si vous souhaitez en découvrir davantage, vous pouvez vous rendre sur https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile.

L’âge du véhicule et son utilisation

Les voitures plus anciennes ont tendance à augmenter le prix final de l’assurance contractée, la raison en est simple, en raison de l’utilisation qui leur a déjà été faite, elles sont plus susceptibles de subir des pannes qu’une voiture neuve venant de sortir de chez le concessionnaire. Cela entraîne alors une dépense supplémentaire pour l’assureur. Cette mesure est utilisée pour évaluer les probabilités d’avoir un accident au volant. Plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus il y a de chances d’avoir un problème technique ou même un accident. Par conséquent, l’assurance est plus chère lorsque le nombre de kilomètres parcourus par an est élevé.

Assurance âge et les antécédents du conducteur

L’âge et les antécédents du conducteur

Ce n’est pas un secret que l’expérience fait de meilleurs professionnels, cela s’applique également aux conducteurs et au prix de l’assurance. Ainsi, un conducteur ayant plus d’années d’expérience derrière le volant aura une prime moins élevée qu’un jeune conducteur ayant récemment obtenu son permis de conduire. Une personne qui a subi plusieurs accidents sera également considérée comme un client à risque car d’après son expérience, elle sera plus susceptible de subir un autre accident qu’un conducteur irréprochable. Un historique de conduite rempli d’accidents augmentera également par conséquent le prix de l’assurance automobile.

Vous aurez compris que divers facteurs peuvent influer le prix d’une assurance automobile. Rappelez-vous que même si votre couverture vous coûte un certain prix, elle est calculée en fonction de vos besoins. Il est alors essentiel de ne pas la revoir à la baisse mis à part si vos critères évoluent. Si toutefois vous vous retrouvez dans le besoin et nécessitez un dédommagement important, vous serez ravis d’avoir souscrit le meilleur contrat d’assurance auto.