- 14 mai 2021
- Blog
- 1251
Le code de la route est une source d’information essentielle pour tous les automobilistes et il est particulièrement important pour les apprentis conducteurs. Il est appelé “code de la route”, mais de nombreuses règles sont des obligations légales et vous pouvez commettre une infraction pénale si vous ne les respectez pas. Le code de la route couvre les règles applicables à toute personne utilisant une route, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un cycliste ou d’un automobiliste conduisant une voiture ou une camionnette.
Les marquages routiers utilisés sur les chaussées apparaîtront dans votre examen théorique. Apprenez les marquages routiers qui sont utilisés en travers, le long et sur le côté des routes. Vous devez également rafraîchir vos connaissances sur les restrictions d’attente et de stationnement, ainsi que sur les marquages des bordures et des carrefours utilisés dans les zones urbaines.
La signalisation routière est mise en place pour assurer la sécurité des usagers de la route. Vous devez donc comprendre la signification de certains panneaux et savoir où les trouver. L’essentiel est de savoir que les panneaux rouges sont dangereux, que les panneaux bleus donnent généralement des instructions positives et que les panneaux d’avertissement sont généralement triangulaires. Vous devez également vous familiariser avec les panneaux de direction et d’itinéraire afin de pouvoir naviguer plus facilement sans GPS.
Les dangers de la route sont traités de manière plus approfondie dans la partie du test consacrée à la perception des dangers, mais il se peut que l’on vous présente une série d’images à partir desquelles vous devrez identifier le danger. Il peut s’agir d’enfants marchant sur un sentier, d’un animal dans un champ en bordure de route ou d’une voiture approchant d’un carrefour adjacent. La question à choix multiple peut vous demander lequel de ces dangers vous fera ralentir.
Les questions sur la sécurité des véhicules testeront vos connaissances sur l’entretien essentiel des véhicules, comme la vérification de l’huile moteur ou de la pression des pneus. On pourra également vous demander comment utiliser correctement les ceintures de sécurité et les airbags, notamment pour protéger les enfants voyageant dans un véhicule. Il est également important de savoir ce qui peut affecter les performances de votre véhicule. Il peut s’agir de savoir comment se préparer à un long voyage ou comment conduire en toute sécurité par temps de pluie.
L’examen théorique peut évaluer votre compréhension des différents types de véhicules et de leur comportement sur la route. Par exemple, on peut vous montrer une situation avec un camion articulé et vous demander comment vous réagiriez en cas de manœuvre d’un véhicule long. Les questions sur les véhicules peuvent également porter sur la façon de faire attention aux bus et autres véhicules publics tels que les ambulances ou les véhicules d’entretien qui travaillent sur la route. — Vous êtes probablement familier avec les tests et examens scolaires et vous connaissez donc l’importance de la pratique. Internet offre un large éventail de ressources d’apprentissage que vous pouvez utiliser pour préparer votre examen théorique de conduite. C’est notamment le cas de la plateforme Wizbii Drive. Si il existe des formules payantes, Wizbii Drive vous offre une série de code gratuit en ligne. Vous pouvez passer en ligne des tests blancs pour les parties de l’examen à choix multiples et de perception des dangers. Cela vous donnera une bonne idée du type de questions susceptibles d’être posées et devrait également mettre en évidence toute lacune particulière dans vos connaissances sur laquelle vous pourrez vous concentrer davantage.