Quelles sont les différentes solutions de levage utilisées en garage automobile ?
  • 148

Quelles sont les différentes solutions de levage utilisées en garage automobile ?

Pour effectuer le levage d’un véhicule ou de certains de ses organes comme le moteur, la transmission, la boîte de vitesses et autres, il faut utiliser un matériel de levage efficace et sûr. Ainsi, vous êtes en mesure d’entretenir et de réparer votre véhicule en toute sécurité. Cependant, il existe plusieurs types de levages utilisés dans les garages automobiles. Découvrez dans cet article les différentes solutions les plus utilisées.

Les palans

Dans le but de suspendre certains organes de votre véhicule, dont le moteur, à l’occasion d’une dépose de boîte de vitesse, il est conseillé d’utiliser le palan. Cependant, il est important que l’ancrage du palan soit en rapport avec la masse que vous devez soulever. Pour ce faire, il vous faudra monter un palan porté par un chariot sur un fort profilé en IPN et fixé à partir d’un scellement au mur. Gardez à l’esprit que le scellement le plus adapté est traversant avec une reprise par une plaque boulonnée sur la face extérieure du mur traversé.

Les crics

Ce sont les outils de levage les plus utilisés par les amateurs. Les crics hydrauliques rendent plusieurs services, car ils permettent d’amener la voiture à une hauteur très importante afin d’avoir un bon accès par dessous. Il est nécessaire qu’il soit accompagné d’un jeu de quatre chandelles. En effet, il ne faut en aucun cas effectuer un travail sur un véhicule qui est seulement soulevé par son cric. De plus, il est carrément interdit de travailler sous une voiture levée par son seul cric de dépannage.

Les chandelles

Ceux-ci permettent de caler convenablement une voiture qui aurait été préalablement levée au cric, et ce à différentes hauteurs. Les chandelles doivent être posées sur un sol plat et stable. Au besoin, il faut utiliser des cales en bois pour rattraper les inégalités du sol. Cependant, vous devez d’abord veiller à conserver la stabilité de l’appareil. Il est aussi important de savoir qu’il ne faut jamais mettre une voiture sur des parpaings ou des bastaings.