Quelles pièces faut-il entretenir en priorité dans une voiture ?
  • 48

Quelles pièces faut-il entretenir en priorité dans une voiture ?

Entretenir votre voiture ne vous permet pas uniquement d’éviter certains problèmes. Cela vous permet aussi de garder votre véhicule en bon état de marche et de prolonger sa durée de vie. Vous n’avez certainement pas besoin d’être un expert, mais les informations fournies ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les pièces automobiles et de devenir un conducteur plus averti. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture !

La batterie

La batterie est un composant essentiel. Elle permet à votre véhicule de se mettre en marche en fournissant l’impulsion électrique nécessaire pour alimenter le moteur. Dans la majorité des voitures, elle se trouve sous le capot et vous pouvez l’identifier grâce aux symboles (-) et (+). La stratification acide et la faible charge sont les causes les plus courantes de défaillance de la batterie. L’alternateur, quant à lui, permet de maintenir la batterie de la voiture chargée lorsque le moteur tourne. Et sans la batterie, votre voiture ne pourra pas démarrer. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit en bon état.

Le filtre à particules

Le filtre à particules concerne les nouveaux véhicules diesel depuis 2011 et les essences depuis 2018. Il permet de bloquer et brûler les particules nocives émises par le moteur avant qu’elles ne passent dans l’air. Cela permet de lutter contre la pollution et de protéger la santé des personnes car ces particules sont reconnues pour être cancérigènes. Le filtre peut parfois se boucher, ce qui nécessite un nettoyage ou un remplacement. Si vous devez remplacer le vôtre, pensez à consulter les catalogues en ligne. Les professionnels de la vente de pièces automobiles comme Catalyseur Auto proposent de nombreux modèles [en savoir plus].

Les pneus

Vos pneus sont toujours en contact avec la route et s’usent naturellement avec le temps. Si les pneus sont très usés ou lisses, il sera nécessaire de les changer, sinon vous risquez de remarquer un glissement en conduisant, surtout en hiver, ce qui peut vous causer un accident. Il est important que vous choisissiez des pneus qui sont bien adaptés aux conditions dans lesquelles vous conduisez le plus régulièrement. Après tout, les pneus sont ce qui vous permet, à vous et à votre véhicule, de rouler sur la route. Prenez soin de vos pneus, et ils prendront soin de vous.

La courroie de distribution

C’est une pièce de la voiture souvent négligée, mais elle joue un rôle essentiel. La courroie de distribution – également appelée courroie trapézoïdale – est la pièce de la voiture qui relie le vilebrequin à l’arbre à cames. Elle fonctionne selon une séquence parfaitement synchronisée pour assurer une efficacité maximale de ces pièces et contrôler l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur. Lorsqu’une courroie de distribution se rompt, elle endommage les soupapes et le piston. Cela peut entraîner une défaillance catastrophique du moteur. Il faut donc garder un œil sur son état. Un remplacement dans les délais prévus réduira considérablement les risques de rupture de la courroie de distribution.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article. N’oubliez pas qu’entretenir votre voiture est essentiel pour la garder en bon état !