Quelle assurance auto en ligne choisir ?
  • 128

Quelle assurance auto en ligne choisir ?

En France, on n’échappe pas à l’obligation de posséder une assurance auto. Il reste néanmoins essentiel de choisir une assurance qui soit adaptée à nos besoins tout en gardant un œil sur ses finances ! Pour cela, il faut étudier les garanties nécessaires et modéliser son contrat auto. L’intérêt ? Avoir un équilibre entre le prix de ses cotisations et le montant à charge lors d’un éventuel sinistre…

De quel ty­pe d’assurance auto avez-vous besoin ? ­

Pour choisir son contrat d’assurance auto, il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Quel est l’état de votre véhicule ? Est-il neuf ou d’occasion ?
  • À quels risques serez-vous confrontés ? Il est important de se questionner ainsi pour sélectionner un niveau de garantie adapté : au tiers, intermédiaire, tous risques… Mais aussi les options telles que le vol, l’assistance 0km, les bris de glace, etc.
  • D’autres personnes seront-elles susceptibles d’utiliser le véhicule concerné ? Si c’est le cas, il est préférable d’informer son assurance en amont pour ne pas se voir refuser une indemnisation en cas de sinistre. Comme on le dit bien souvent : mieux prévenir que guérir !
  • Combien de kilomètres pensez-vous parcourir cette année ? Si vos déplacements sont peu nombreux, il peut être intéressant de régler son assurance proportionnellement au nombre de kilomètres roulés…

Quoiqu’il en soit, confronter les assurances est indispensable ! Cela permettra de trouver le contrat le plus adapté selon son véhicule, les garanties choisies et les options retenues. Vous pouvez comparer les assurances auto directement en ligne.

Assurance en ligne

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance auto en ligne ?

Après avoir rempli un cours questionnaire, vous aurez sous les yeux un comparatif entre 75 assureurs du marché. Tout le travail est fait sans avoir besoin de passer des heures au téléphone ou en agence… Il ne restera plus qu’à choisir l’offre la plus attrayante ! Le comparateur en ligne va en effet définir votre profil de conducteur afin de vous orienter vers des solutions correspondant aux besoins exprimés. En direct, vous aurez un détail des garanties proposées avec une comparaison précise. Il n’est alors plus question de comparer ce qui n’est pas comparable.

Un avantage certain est également de pouvoir bénéficier de devis d’assurances nationales et non seulement de ceux des quelques enseignes environnantes.

Enfin, sachez que la consultation des offres est entièrement gratuite ! Alors qu’avez-vous à perdre à vous y essayer ? Vous pourrez prendre contact avec les assureurs de votre choix et même souscrire directement en ligne si vous le souhaitez.

Y’a-t-il des inconvénients à souscrire une assurance auto en ligne ?

Des inconvénients ? Non… Bon ok, un seul, éventuellement. Celui de ne pas avoir affaire à une agence ayant pignon sur rue… L’absence d’agence physique où se rendre en somme. Bien entendu cet élément peut être perçu comme un désavantage pour certains, alors que pour d’autres, cela ne changera pas grand-chose. Tout dépend de la façon que chacun a de gérer ses contrats : en présentiel, par téléphone et / ou par email ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat en ligne, il est important de savoir comment fonctionne le service clients et s’il est bien réactif. À partir de là, plus d’inconvénient(s), seulement des avantages !

Q­­­uelles sont les modalités pour résilier une assurance auto ?

Vous avez encore un contrat en cours, mais le comparateur d’assurances auto fait état d’une offre plus intéressante chez le concurrent ? Pas de soucis, il existe différentes modalités pour résilier votre contrat auto :

📝  Avec la loi Hamon, c’est possible si vous avez déjà accumulé 1 an d’engagement auprès de votre assurance en cours. Alors vous pouvez résilier à tout moment.

📝  Avec la loi Châtel, c’est un tout autre fonctionnement : légalement la loi vous autorise à résilier votre contrat d’assurance 2 mois avant son renouvellement (date d’anniversaire). En ce sens, votre assurance doit vous informer au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. L’absence de note d’information ou le non-respect de ce délai vous permettra d’avoir recours à la loi Châtel.

Dans les deux cas, la résiliation du contrat d’assurance doit se faire par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR). La révocation du contrat interviendra alors au plus tard à la date d’échéance de votre contrat selon l’article L113-12 du Code des Assurances.

On sait tous qu’il est compliqué de bien choisir son assurance auto, alors quoi de mal à se faire aider ? En bénéficiant des conseils personnalisés du comparateur en ligne, vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Remplissez, cliquez… Choisissez 🚗 !