Pneu hiver, pneu neige, lesquels choisir ?
  • 13 novembre 2019
  • Blog
  • 95

Pneu hiver, pneu neige, lesquels choisir ?

L’hiver arrive ! Tout comme votre garde-robe, votre auto doit être chaussée pour la saison. Il nous semblait bon de faire un rappel sur l’importance d’équiper votre véhicule avec des pneus adaptés et comment les choisir.

Pneus hiver, quand les chausser ?

Légalement parlant, en France, il n’y a aucune législation concernant l’équipement des pneus neige ou hiver, contrairement à une bonne partie des pays Européens tels que l’Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Danemark, Slovaquie, Croatie, etc.

Concernant votre sécurité en revanche il est primordiale d’adapter vos pneus à la saison lorsque les températures baissent : en règle générale il est préconisé d’être équipé en dessous de 7 degrés ou lorsque le temps s‘humidifie.

Pneus hiver

Pourquoi équiper votre voiture de pneus hiver / neige ?

Le pneu est le premier contact que votre véhicule a avec la route. Cet élément bien souvent négligé par les automobiliste est pourtant l’un des plus important pour votre sécurité routière. Un pneu en mauvais état entraine un manque d’adhérence de votre voiture, rallonge vos distances de freinage et plus grave peu éclaté en route et causer un grave accident.

Composé de gomme, celle-ci a tendance à durcir lors de basse température, et une gomme dure adhère beaucoup moins à la route. Ceci est ce qui différencie notamment les pneus hiver qui sont composé d’une gomme bien plus tendre et offre une meilleure adhérence sur sol froid et humide. La particularité de leurs rainures sont également un atout.

Pneus hiver

Pneus hiver, pneus neige, quelles différences ?

Nombreux sont les automobilistes ignorant la différence. Votre garage à Lyon vous explique en quelques lignes !

Le pneu hiver est un pneu à gomme tendre favorable sur un sol froid et humide. Ses rainures sont également pensées afin d’éviter le tassement de neige ou de boue sur le pneu.

Le pneu neige est quasi similaire au pneus hiver, de par sa gomme tendre, mais avec des rainures bien plus profondes spécialement conçues pour les routes enneigées avec des couches plus importantes, de la glace ou de la neige tassée. La sculpture de ceux-ci permet une meilleure adhérence lorsque les routes sont encombrées. Ceci réduit considérablement la distance de freinage. Ces pneus neige sont donc particulièrementconseillé pour des conditions extrêmes.

Les pneus dits « quatre saisons » sont un mélange de pneu été et hiver, c’est à dire avec une gomme tendre et des rainures moins accentué. Leur avantage est qu’ils permettent une assez bonne adhérence sur sol froid et humide, mais ne sont pas pour autant comparables à des pneus hiver. De plus la tendresse du pneus augmente l’adhérence du véhicule à la route et ainsi augmente votre consommation de carburant.

Pneus hiver

Quels pneus hiver ou neige choisir ?

Votre garagiste à Lyon Prestige Garibaldi vous propose une large gamme de pneus hiver/neige aux meilleurs prix. Nous sélectionnons uniquement des fournisseurs compétitifs avec des gammes pour tout types de véhicules (citadines, berlines, SUV, …) et allant du prix économique au top qualité avec des marques telles que Michelin.

Parce que chaque conducteur à ses besoins particuliers, contactez-nous afin de vous proposer les pneus hiver les mieux adaptés à vos conditions ainsi que le montage par un professionnels.

Anticipez et pensez à votre sécurité !