Pièces Automobile d’occasion : avantage et inconvénients
  • 16

Pièces Automobile d’occasion : avantage et inconvénients

Dans le but de faire des économies, de plus en plus de personnes utilisent des pièces automobiles d’occasion. Bien souvent, ces personnes font alors les réparations elles-mêmes ou font appel à une connaissance qui fera les réparations moins chères qu’un garage classique.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de pièces auto d’occasion garantie ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Les avantages d’utiliser des pièces mécaniques d’occasion

Le prix

Cela n’est un secret pour personne : les pièces neuves coûtent généralement plus cher que les pièces d’occasion. C’est pourquoi de plus en plus de gens préfèrent acheter des pièces d’occasion. La généralisation des sites de vente spécialisé sur ce créneau a également facilité les choses.

Recyclage des pièces : une démarche éco-responsable

Il s’agit de limiter le plus possible le gaspillage des ressources en adoptant une démarche éco-responsable. Si une pièce est encore en bon état, autant la réutiliser. Cela permet de favoriser l’économie circulaire : plus on va réutiliser un élément, par exemple, plus on va réduire les coûts liés à la production d’un élément neuf identique. On parle souvent de coûts de matières premières, coûts de main d’œuvre, coûts d’énergie, etc. Dans une telle démarche, on se focalise sur la manière de concevoir les pièces pour une économie durable. L’objectif étant de réduire l’impact environnemental de nos habitudes de consommation.

La disponibilité

Et oui, nous le verrons plus tard mais la disponibilités des pièces d’occasion peut être contraignants, comme être un avantage ! En effet, pour les véhicules anciens, il est parfois difficile de trouver les pièces neuves chez le concessionnaire qui ne les fabriquent plus. Les pièces recyclées peuvent donc être une bonne alternative.

Cependant, comme dans la plupart des systèmes, l’utilisation de pièces mécaniques d’occasion possède également quelques inconvénients.

Inconvénients des pièces automobile recyclées

Le Choix des Pièces

Il est très important de ne surtout pas se tromper sur le choix des pièces. Certaines pièces paraissent moins chères, mais ne correspondent pas toujours aux spécifications du constructeur de votre automobile. N’hésitez pas à demander conseil à quelqu’un qui s’y connaît, si vous avez le moindre doute.

La disponibilité

Bien souvent, pour obtenir une pièce neuve, il suffit d’avoir les bonnes références et de passer commande auprès du fournisseur. Pour les pièces d’occasion, il vous faut parfois chercher sur plusieurs sites avant de trouver la pièce qu’il vous faut.

La Sécurité

Au fil du temps, certaines pièces perdent en efficacité. Pour les éléments-clés de votre véhicule, ne faites surtout aucun compromis sur la sécurité. En général, les pièces neuves disposent d’une garantie.

En résumé

Utiliser des pièces mécaniques d’occasion peut représenter de nombreux avantages : c’est souvent moins cher et cela contribue à l’économie durable. Mais, il ne faut faire aucun compromis sur la sécurité et surtout acheter sur des sites de confiance qui propose un remboursement ou une garantie.

Nous tenons notamment à rappeler que notre garage Prestige Garibaldi utilise uniquement des pièces neuves et homologuées par le concessionnaire.