Mobilier pour aménager un atelier mécanique
  • 14 février 2023
  • Blog
  • 464

Mobilier pour aménager un atelier mécanique

Aménager un atelier mécanique n’est pas toujours évident surtout quand on débute. Il existe plusieurs meubles de rangements sur le marché pour les mécaniciens qui possèdent des outils et autres matériaux à stocker.

Ranger est primordial pour maintenir un environnement organisé et ordonné. Cela peut améliorer l’efficacité et la productivité, car il est plus facile de trouver les objets et les outils nécessaires.

Dans cet article, nous allons voir comment aménager correctement un atelier mécanique pour (moto, camion, voiture, etc). C’est parti !

Les meilleurs moyens de ranger son outillage de mécanicien

Vous allez retrouver de nombreuses choses dans un atelier mécanique comme des outils, des pièces de changement ou encore des consommables.

Il vous faudra impérativement du mobilier de rangement adapté pour assurer le bon fonctionnement du garage à voiture ou moto.

Un garage qui manque d’espace de rangement peut rapidement se trouver encombré et voir sa productivité en baisse.

Parmi les meilleurs meubles de rangement pour atelier, vous avez :

  • La servante d’atelier mécanique,
  • l’armoire métallique de garage,
  • l’établi mécanique pour mécanicien,

Rangez vos outils dans ces meubles d’atelier pour augmenter leur durée de vie et les préserver de la poussière.

Quel équipement pour un atelier automobile ?

Vous pourriez être le mécanicien le plus qualifié au monde, mais vous ne seriez pas en mesure d’ouvrir un garage prospère sans les outils et équipements nécessaires.

Choisir le bon équipement lors de la création de votre propre atelier automobile est crucial.

Servante à roulettes d’atelier

Liez espace de rangement et mobilité grâce à la servante sur roulettes. Afin d’avoir en permanence les outils à portée de main quand vous travaillez sur un véhicule.

Elle peut être équipée d’une serrure pour plus de sécurité.

La servante mobile peut être rangée sous un établi ou une table de montage quand vous n’en n’avez pas besoin.

Les étaux et établis d’atelier

Un établi est un indispensable dans tous les ateliers. Ce meuble offre une surface de travail extrêmement solide.

Vous pourrez manipuler les objets les plus lourds de manière stable. Les établis peuvent être en bois, en métal ou en plastique.

Ils permettent d’installer des accessoires de rangement comme un panneau perforé, des tiroirs ou des étagères.

Les étaux vous évitent d’avoir à tenir des pièces pour les démonter et les assembler. Ils vous permettent d’avoir les mains libres pour travailler.

Ils s’installent sur un établi de manière fixe (dans le plan de travail). La stabilité est un élément essentiel pour pouvoir réaliser des travaux manuels précis en toute sécurité.

Lampes de travail pour mécanicien

Avoir un bon éclairage est avantageux pour les mécaniciens qui exécutent des travaux de précision au quotidien et qui ont donc des besoins spécifiques.

Pour un garage, avoir un bon éclairage permet :

  • de limiter les accidents,
  • améliorer la productivité,
  • améliorer l’environnement de travail,
  • faciliter les tâches au quotidien.

Nous vous recommandons de choisir des ampoules LED qui consomment beaucoup moins que les lampes halogènes.

Afin d’éviter les pannes d’éclairage, veillez à toujours avoir une ampoule de rechange dans vos tiroirs.

Quel chauffage pour atelier garage ?

Pour un atelier mécanique, un chauffage électrique pourrait être une option pratique en raison de sa facilité d’installation et de maintenance.

Cependant, si l’atelier est grand et a besoin de plus de chaleur, un système de chauffage au fioul ou au gaz pourrait être plus approprié.

Outils mécanique

Comment gérer un atelier mécanique ?

Administrer et gérer un garage demande de la patience et de l’expérience. Premièrement, vous devez planifier et expliciter le travail. Puis définir des objectifs clairs et répartir les postes de travail en prenant en compte les contraintes organisationnelles, économiques et juridiques.

Il faut s’assurer du respect des délais et de la qualité des services proposés. Vous devez contrôler le stock et veiller sur les différents dysfonctionnements et imprévus qui peuvent survenir au quotidien.

Vous devez connaître et faire appliquer la réglementation. Plusieurs règles encadrent les activités dans le monde de la mécanique automobile. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel spécialisé.

Un plan d’atelier mécanique est réalisé dans le but de définir les détails de construction du projet. Il fournit une représentation visuelle du design avec le détail des dimensions et des différentes pièces.

Vous pouvez ainsi clarifier vos attentes pour votre projet et vérifier la conformité aux normes et réglementations en vigueur.

Pour faire un plan de construction, vous pouvez utiliser des outils en ligne qui proposent une visualisation 2D ou 3D.

La réalisation d’un plan pour atelier mécanique vous permettra d’être mieux organisé et d’éviter les oublis au moment de l’aménagement. Il vous aidera aussi à réaliser un budget et à être plus productif.