Le bioéthanol E85, avantages et inconvénients
  • 254

Le bioéthanol E85, avantages et inconvénients

A l’heure où nous parlons beaucoup d’écologie notamment autour des carburants, nous pensions qu’il était intéressant de répondre à quelques questions que nous entendons souvent à propos du bioéthanol aussi appelé E85. cet article a pour vocation à vous expliquer dans un ensemble les avantages et inconvénients de ce carburant. Nous ne rentrerons pas dans des détails techniques concernant les répercussions sur la mécanique et les performances de votre véhicule. Il s’agit ici d’aborder le sujet d’un point de vue écologique et économique.

Le bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?

Le bioéthanol ou E85 est un biocarburant fabriqué à partir de céréales de blé ou de maïs ou encore de betteraves à sucre. L’alcool issu de la fermentation de ces végétaux devient ensuite l’objet d’une distillation pour produire du bioéthanol. Ce biocarburant est utilisé pour être incorporé à l’essence. C’est le seul carburant liquide destiné aux moteurs essence qui soit renouvelable. L’E85 est commercialisé depuis le 1er janvier 2007 en France. Mais est-ce intéressant de l’acheter ? Quels sont ses avantages et inconvénients.

E85 à la pompe

Quels sont les avantages ?

L’utilisation du bioéthanol regorge d’avantages. Puisqu’il est à 85% composé d’éthanol qui est un alcool éthylique tiré de la filière agricole ou plus précisément de la fermentation et de la distillation de matières d’origine végétale, le bioéthanol est catégorisé énergie durable.

Le bioéthanol présente en outre un bilan carbone neutre, ce qui est loin d’être le cas des carburants non renouvelables. Ainsi, si vous utilisez un moteur qui fonctionne avec ce biocarburant, vous participez à la diminution de la concentration de gaz à effet de serre. De ce fait, il engendre moins de pollution par rapport aux carburants fossiles.

Parmi les avantages de ce biocarburant, il y a aussi le fait qu’il se dégrade beaucoup plus rapidement par rapport aux carburants d’origine fossile. En cas de catastrophe comme la marée noire, l’impact sur l’environnement serait moins important.

Sa propreté contribue alors à la préservation de l’écologie et à la lutte contre le réchauffement climatique. Sans omettre le fait qu’il est nettement moins couteux que les autres carburants avec 0,52 euros de moins, soit une économie de près de 30 euros si vous faites le plein.

Les inconvénients du bioéthanol

Le bioéthanol E85 n’apporte cependant pas que des avantages. Pour commencer, aujourd’hui très peu de véhicules sont compatibles au E85. Seul une vingtaine de véhicule récent dit “Flexfuel” peuvent rouler d’origine au E85. Dans le cas contraire, vous devrez équiper votre voiture d’un kit Bioéthanol ou faire une reprogrammation moteur. Ces procédés qui vous permettront de rouler à la fois à l’essence SP98/Sp95 et E85 nécessitent donc un investissement qui peuvent aller de 450 € (pour un boitier premier prix) à  1200 € pour un reprogrammation performante. Des sites comme rouleraubioethanol.com vous détaillent ces opérations.

Le second inconvénient du bioéthanol est sa surconsommation d’essence parfois atteindre les 40% ! Un véhicule qui carbure au bioéthanol consomme donc beaucoup plus que l’essence traditionnelle de telle sorte que le conducteur devrait remplir son réservoir assez souvent. Certes avec son prix plus de 50% inférieur à l’essence celui-ci reste économiquement avantageux, mais cette surconsommation et leurs productions risquent d’être remises en question.

En effet, bien que la production de ce carburant puisse engendrer de nouveaux emplois comme l’installation des raffineries industrielles, l’agriculture alimentaire peut tout de même être concurrencée par l’agrocarburant. Effectivement, ce dernier préconise l’usage de pesticides et d’engrais contraires aux règles alimentaires et qui peuvent être fatales à de nombreux agriculteurs.

Il convient aussi de souligner que l’E85 est plus corrosif que l’essence ordinaire. Ce point effraie de nombreux automobilistes à convertir leur véhicule à rouler au E85 en alimentant le fait que ce coté corrosif entrainerait sur le long terme des dommages aux véhicules. Certains constructeurs mettent d’ailleurs en garde sur l’annulation de garantie du véhicule si utilisation du E85 est relevée.

Nous aborderons ce point lors d’un second article consacré au Bioéthanol et ses repercussions mécaniques.