Dans quels cas changer sa carte grise ?
  • 13

Dans quels cas changer sa carte grise ?

Si vous disposez d’un véhicule, il est nécessaire que vous ayez les documents administratifs afin d’être en règle vis-à-vis de la loi. La carte grise fait partie de ces documents indispensables; circuler en voiture sans ce papier est totalement illégal. Toutefois, après son obtention, certaines situations peuvent vous amener à devoir la changer. Dans quels cas cela est-il possible ? On vous les présente ici.

Changer de carte grise en cas de perte

En cas de perte ou de vol de votre carte grise ou certificat d’immatriculation, vous êtes dans l’illégalité et il faudra la refaire faire. Par ailleurs, une carte grise volée ou perdue peut être utilisée par un tiers malhonnête. Il vous suffira d’effectuer une demande de duplicata pour obtenir à nouveau ce document.

Des sites web d’entreprises spécialisées comme guichet-cartegrise.fr ou des plateformes de l’État proposent des services en ligne pour faciliter l’obtention d’une nouvelle carte grise. N’oubliez pas que bien avant cette démarche, vous devez informer la police de la situation.

Changement de résidence : commandez une nouvelle carte grise

Dans cette situation, votre nouvelle adresse doit absolument figurer sur votre certificat d’immatriculation. Pour être en règle après un déménagement, suivez la procédure d’obtention d’un nouveau certificat d’immatriculation.

À cet effet, l’Etat vous accorde un délai de 30 jours précisément pour mettre à jour votre adresse sur la carte grise. Vous devez donc réunir les différents papiers justifiant votre nouvelle adresse, mais aussi ajouter l’ancienne carte grise.

Changer de carte grise en cas de nouveau statut matrimonial

Si votre statut matrimonial n’est plus le même que celui qui figure sur votre carte grise, nous vous conseillons également de procéder à une mise à jour très rapidement. Les pièces à fournir doivent correspondre à votre statut.

Par exemple, si vous êtes marié, vous devez ajouter un certificat de mariage. Si vous êtes devenu veuf ou veuve, le certificat attestant du décès effectif de votre conjoint(e) est indispensable. En fin, en cas de divorce récent, vous devez fournir les papiers prouvant la séparation aux yeux de la justice.

La vente d’une voiture ou l’achat d’un véhicule neuf

Si vous êtes dans cette catégorie, cela implique qu’il y a changement de propriétaire. Ainsi, avant toute chose, si vous vendez votre véhicule, déclarez-le. Ensuite, vous devez ajouter au certificat de déclaration de la vente, la carte grise de la voiture, une attestation de contrôle technique récente du véhicule et un justificatif d’identité.

Dans quels cas changer sa carte grise ? Vente de véhicule

Vous pouvez obtenir les pièces à fournir pour la demande en ligne sur les plateformes dédiées à ce service. Dans le cas où vous achetez un véhicule neuf, les justificatifs à présenter pour l’attribution d’une première carte grise sont similaires.

En définitive, le changement de votre carte grise peut se faire dans quatre principaux cas :

  • vol ou perte ;
  • changement d’adresse ;
  • vente de votre véhicule et achat d’un véhicule neuf,
  • mais aussi changement de votre statut matrimonial.

Si vous vous retrouvez dans ces cas, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des institutions qui délivrent ce document.