[COVID-19] Comment désinfecter sa voiture
  • 33

[COVID-19] Comment désinfecter sa voiture

Pour notre santé comme pour celle de nos proches, nous devons garantir du mieux possible l’hygiène et la propreté de tous les environnements que l’on fréquente en cette période inédite. Les véhicules n’échappent pas à la règle, ils doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Souvent négligé car nous considérons notre voiture comme notre “chez-soi”, celle-ci est pourtant fortement exposée.

Découvrez comment désinfecter sa voiture, vous-même, ou par un prestataire spécialisé dans l’entretien automobile.

Un lieu très vulnérable

Nous l’avons particulièrement constaté ces dernières semaines avec la remontée du nombre de contaminés, ce sont les endroits confinés où la Covid-19 semble proliférer le plus facilement. La voiture, un objet que nous utilisons au quotidien, est particulièrement concernée par cette problématique.
Le virus peut y être déposé par toutes les personnes qui y pénètrent, et par définition ces mêmes personnes, conducteurs comme passagers, peuvent être contaminées, en dépit du port d’un masque. Vous-même peuvent être la cause d’une contamination après avoir été en contact avec le virus et être inséré dans votre véhicule.

Nettoyage du volant d'une voiture

Nettoyage du volant d’une voiture

Bien désinfecter sa voiture

Le choix du produit opportun

En premier lieu, il convient de sélectionner le produit adéquat et ce n’est pas forcément une sinécure pour tous les automobilistes. Le très conventionnel savon peut tout à fait convenir à une telle opération. Il évite l’usage de nettoyants à base d’alcool, pouvant altérer les revêtements en cuir. Si votre voiture en est dotée, privilégiez les lingettes démaquillantes dont les hydratants sont indiqués pour l’entretien des matériaux organiques. En revanche, l’acétone et les autres solvants sont proscrits, non seulement ils sont susceptibles d’abîmer des pièces, mais ils n’ont pas nécessairement la faculté d’anéantir les virus.

Les bonnes pratiques

Avant de débuter, quel que soit le produit sollicité, il est recommandé de se protéger les mains. On initie le nettoyage en ouvrant les portes et les fenêtres de telle sorte à favoriser l’aération de l’habitacle. Pour éviter de commettre l’irréparable à savoir d’appliquer la solution nettoyante à un endroit potentiellement sensible et visible tel que le tableau de bord, nous préconisons un test sur une zone masquée.

L’objectif est de désinfecter à l’aide d’un chiffon doux toutes les surfaces sur lesquelles le virus est susceptible d’être manuporté. Il s’agit principalement du volant, du pommeau de levier de vitesse, du frein à main, des boutons du tableau de bord, mais également des ceintures de sécurité et des poignées de porte. Si le véhicule est équipé d’écrans tactiles, il ne faut pas oublier de les traiter comme il se doit. À l’issue de cette opération, nous conseillons d’essuyer précautionneusement l’ensemble des surfaces nettoyées.

Une désinfection par des experts

Notre garage Prestige Garibaldi a l’habitude de désinfecter efficacement toutes sortes de véhicules. Tout comme nous nettoyons chaque véhicule après une prestation, nous recourons à du matériel adapté et assurons l’hygiène et la propreté de l’habitacle comme s’il s’agissait de notre propre automobile.
En nous accordons votre confiance, vous évitez d’endommager vos sièges et différentes surfaces qui doivent être traitées, de même vous vous épargnez une opération de nettoyage énergivore.