Comment fonctionne un pont ciseaux ?
  • 439

Comment fonctionne un pont ciseaux ?

Pierre, feuille, pont ciseaux ! ✌️

Eh bien ? Vous ne connaissez pas ce nouveau jeu très pratiqué dans le domaine de la mécanique automobile ?

Avant de vous expliquer les règles, laissez-nous vous expliquer comment fonctionne ce gros équipement de garage qui permet à de nombreux professionnels et nombreux particuliers de réaliser des réparations mécaniques au quotidien.

Comment choisir son gros équipement de garage ?

Véhicule sur un pont ciseaux

Avant toute chose, savez-vous comment choisir votre équipement de garage ? Nous savons que le pont ciseaux peut être le favori d’une grande majorité mais comment être sûr que d’autres modèles ne sont pas tout autant efficaces ?

Entre deux parties de Chifou-vis, c’est là que nous intervenons ! 

Si vous avez un garage ou un atelier, orientez-vous vers des gros équipements de qualité, cela va de soi, pour que vous puissiez être assuré d’une utilité, d’une fréquence d’utilisation, d’une mobilité et d’une praticité parfaite.

Eh oui, de nombreux détails doivent alors être pris en compte : dimensions, capacité de levage, résistance, poids, critères d’installation, espace de travail nécessaire, etc.

Pour cela, n’oubliez pas de penser à l’agencement de votre atelier ou de votre garage avec attention et minutie ; cela empêche les mauvaises surprises…

Ce n’est pas tout : si vous souhaitez réparer, entretenir et dépanner diverses voitures, assurez-vous que le pont élévateur que vous avez choisi soit adapté aux modèles sur lesquels vous allez intervenir ! Il n’est évidemment pas le même pour un SUV que pour un poids lourd ????

Pourquoi choisir un pont ciseaux ?

Nous avons choisi de jouer le pont ciseaux… Nous avons donc le droit d’utiliser nos deux mains à la prochaine manche ! 

Pour ce qui est de votre équipement de garage, ce dernier peut être installé dans un espace restreint et peut être rangé au sol grâce à un système spécifique de rétractation que d’autres n’ont pas.

Il faut imaginer un vélo classique face à un vélo pliable ⬇️

Le vélo classique est très efficace mais peut prendre de la place dans les transports en commun ou dans un logement tandis que le vélo pliable est, quant à lui, pratique à transporter et à ranger ????

Revenons à nos ponts.

Contrairement aux colonnes, les ciseaux ont une capacité de levage limitée à 5 tonnes pour une hauteur de 190 cm. Toutefois, si vous vous promenez sur notre site internet, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond davantage à vos critères de sélection !

Autre point important : il ne nécessite pas de bras ou autres éléments annexes à positionner.

Quelle est la méthode de levage d’un pont ciseaux ?

Une main en pont ciseaux, l’autre en feuille. Vous jouez la pierre. Nous gagnons la partie puisque la feuille recouvre la pierre, l’empêchant de casser le pont ????

Ce type de pont élévateur est facile d’utilisation mais nécessite tout de même de suivre quelques indications précises pour le levage. Les voici :

  • Suivre les recommandations de capacité de levage
  • S’assurer de la stabilité du plancher

Il faut impérativement qu’il soit de niveau pour que le pont soit solidement appuyé sur ses quatres pattes.

  • Positionner le véhicule en fonction de son centre de gravité

???? Attention, ne placez jamais le véhicule à reculons ! Sinon, le centre de gravité se retrouve au-dessus des points d’appui mobiles et non fixes.

  • Repérer les points de levage

Vous pouvez vous aider du manuel ou des guides de référence.

Assurez-vous qu’ils soient en bon état, sans rouille, glace ou graisse.

  • Vérifier la stabilité du véhicule
  • Surveiller le levage et l’anti-chute

Il faut que vous puissiez entendre l’enclenchement des loquets de verrouillage régulièrement. Si votre système anti-chute ne clique pas, il est alors possible qu’il ne fonctionne pas !

  • Vérifier la position du pont ciseaux à chaque levée

C’est un point important puisqu’à chaque levée et descente, le pont se déplace légèrement. Pour éviter que le véhicule soit instable, et pour éviter les chutes, vérifiez la position du pont mais aussi du véhicule.

Nos règles de jeu au Chifou-vis semblent peut-être sorties d’un épisode de Kaamelott, mais nous pouvons vous assurer que chaque pont ciseaux que proposé par SR Distribution est bien loin d’être de la camelote !