Comment choisir son outil de diagnostic auto ?
  • 37

Comment choisir son outil de diagnostic auto ?

De nos jours, l’électronique est au cœur de l’automobile. En effet, un outil de diagnostic vous est indispensable pour détecter rapidement une panne dans votre automobile. Découvrez dans cet article un guide complet qui vous explique l’essentiel à savoir pour choisir le meilleur outil de diagnostic.

Critère de choix de votre outil de diagnostic automobile

Le premier geste à effectuer pour choisir sa valise de diagnostic serait de définir ses besoins. En effet, vos besoins vous orientent vers le type de valise de diagnostic auto : monomarque ou multimarque. La valise de diagnostic monomarque est compatible avec les véhicules d’une seule marque. Par contre, les multimarques prennent en compte plusieurs marques de véhicules.

Le prix des valises de diagnostic auto varie en fonction du type de valise, de ses caractéristiques, de sa gamme et de sa marque. Plus la gamme et les caractéristiques de votre outil diagnostic auto sont élevées, plus votre budget sera colossal. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché les valises multimarques haut de gamme et high-tech qui coûtent jusqu’à 1000 euros environ.

Pensez également à l’option langue de votre outil de diagnostic auto ainsi qu’aux câbles de branchements. Il est donc évident que si la prise de branchement de votre valise de diagnostic auto n’est pas conforme aux normes européennes, vous allez devoir opter pour les adaptateurs.

Top 6 des meilleures valises de diagnostic

Selon les derniers tests réalisés sur les valises de diagnostic auto, 6 modèles ont été identifiés comme étant les meilleurs. En effet, il s’agit des modèles tels que :

  • la valise Ultimate Diag one de self Auto Diag ;
  • la valise Autophix OM126 ;
  • la Valise Launch X431 V+ ;
  • la Valise AQV OBD2 ;
  • la Valise Ultimate Diag Pro de Self Auto Diag ;
  • la valise Foxwell OBD2.

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Valise de diagnostic auto

Branchez le boitier de diagnostic au système OBD « On-Board-diagnostic » de votre véhicule grâce aux connecteurs OBD. Son emplacement dépend des véhicules. En effet, grâce au système embarqué, la détection de la panne est plus simplifiée. Cela dit, dès que votre valise de diagnostic auto est branchée à votre véhicule, les différents codes défaut correspondants au problème de votre automobile s’affichent sur l’écran de votre valise de diagnostic.

Ainsi, vous pouvez comparer les données récoltées par votre valise de diagnostic aux indicateurs fournis par le constructeur. En analysant les éléments défectueux, cette dernière est en mesure de les restaurer et de résoudre les pannes qui y subsistent. Elle peut aussi contribuer au maintien de votre véhicule en bon état.