Catégories : Blog

Comment remplir certificat de cession personne décédée ?

Le décès d’un proche est une étape difficile dans la vie. La douleur sentimentale est forte et il est souvent compliqué de faire son deuil tant les démarches administratives et matériel qui suivent peuvent être longue : déménagement, tri des affaires du défunt, procédures légales etc….

Bien souvent vous devez également vous charger la cession du véhicule que possédait la personne décédée.

Comment effectuer la vente du véhicule du défunt ?

Les étapes pour la vente du véhicule sont quasi similaires à celle d’une transaction traditionnelle.

  1. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires : le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise), la copie du certificat de décès du propriétaire, ainsi que le document prouvant votre lien avec le défunt (héritier, légataire, etc.).
  2. Munissez-vous d’un certificat de cession traditionnel (CERFA 15776*01). Remplissez la partie “Cédant” du certificat de cession : indiquez les informations du propriétaire décédé (nom, prénom, adresse, etc.) et cochez la case correspondant à son décès.
  3. Dans la partie “Acquéreur” du certificat de cession, indiquez vos propres informations en tant qu’héritier ou légataire (nom, prénom, adresse, etc.).
  4. Si le véhicule est vendu, vous devrez également remplir la partie “Date de cession” et “Prix de cession”. Si le véhicule est donné ou transmis gratuitement, vous devrez le spécifier.
  5. Signez le certificat de cession en tant que cédant et faites signer l’acquéreur.
  6. L’acquéreur doit ensuite se rendre soit sur le site de l’ANTS (vous pouvez également faire ensemble la démarche en ligne) ou se rendre dans un service de carte grise agréé par la préfecture.

Veuillez notez que comme dans toutes ventes de véhicule d’occasion, vous devez fournir au nouvel acquéreur un certificat de non gage. Celui-ci lui assure que le véhicule n’est pas gagé (avec un créance d’un banque, de l’état, etc…) ni volé ou en défaut administratif. Il est très simple d’obtenir le certificat non gage gratuit directement en ligne.

Pensez notamment à bien barrer et signer la carte grise avec la date et heure de la vente et d’en garder une copie. Ceci vous permettra d’être couvert en cas de reception d’amendes suite à des infractions commises par le nouveau propriétaire.

En résumé la vente d’une voiture d’une personne décédée respecte les mêmes procédures qu’une vente classique. Seul quelques documents autour du décès de la personne seront à fournir. Il peut également parfois être difficile de retrouver tous les documents du véhicule (carte grise, etc…).

Les autres solutions

Si le véhicule est vieux ou hors d’usage, il existe d’autres solutions moins contraignantes que la vente. Ceci est aussi valable si vous ne retrouvez les clés ou les documents pour effectuer la cession. Vous gagnez aussi du temps… Vous pouvez en effet céder celui-ci à un épaviste agréé. Ceci est totalement gratuit ! Il faut cependant prendre en compte que la cession d’une voiture à un épaviste est une opération strictement encadrée en France. Vérifiez bien que l’épaviste ou la casse sont agréés. Un certificat de cession vous sera également remis dans ce cas afin de vous décharger des responsabilité. Pensez à le fournir à l’ANTS ou enregistrer la procédure en ligne sur des site dédiés tel que https://auto-portail.com.

Partager

Articles récents

Prestige Garibaldi, le garage passion véhicules anciens et youngtimers

Chez Prestige Garibaldi, nous sommes bien plus qu'un simple atelier de réparation automobile multimarques. Installés…

Il y a 1 mois

Pourquoi les réparateurs agricoles, TP et industriels doivent moderniser leurs outils de gestion

Dans le secteur de la réparation d'équipements agricoles, de travaux publics et industriels, la gestion quotidienne…

Il y a 1 mois

Assurance auto jeune conducteur : guide pour bien choisir

Obtenir son permis de conduire représente une étape importante dans la vie, synonyme de liberté…

Il y a 2 mois

Les pièces d’occasion : une solution économique et responsable pour votre véhicule

Dans un contexte où l'entretien automobile représente un budget conséquent pour les ménages français, les…

Il y a 2 mois

Les pneus d’hiver : votre sécurité avant tout sur les routes lyonnaise

L'équipement essentiel pour affronter l'hiver en toute sérénité Avec l'arrivée des premiers flocons de neige…

Il y a 3 mois

Économisez sur l’achat de votre véhicule avec un mandataire

  Acheter un véhicule neuf représente un investissement qui pèse lourd dans un budget familial.…

Il y a 3 mois

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.